Choisir une entreprise de rénovation : les bonnes pratiques et les pièges à éviter.

20 juillet 2024by Myhomerenovation

Vous cherchez une entreprise pour réaliser des travaux d’intérieur ? Cette démarche fait naître beaucoup de doutes et de questions. Un mauvais choix peut conduire à des situations de stress, voire à des pertes financières importantes. Voici quelques conseils de bon sens qui vous permettront de faire le tri.

   1. PRÉSELECTIONNEZ DES ENTREPRISES SOLIDES ET DIGNES DE CONFIANCE.

Il est finalement très simple d’éviter les plus gros pièges (chantiers abandonnés, faillite de votre entrepreneur), ceux qui mettraient complètement en péril votre projet et vos finances.

Première étape : vérifiez l’existence de l’entreprise sur le site www.societe.com. Tapez son numéro de siret dans la barre de recherche du site et vérifiez que tous les renseignements correspondent aux informations que vous avez déjà : nom du gérant, année de création, adresse. Vérifiez également sur ce site que l’entreprise n’est pas en redressement judiciaire, ou pire en liquidation judiciaire.

Deuxième étape : si vous n’êtes pas en contact directement avec le gérant, est-ce normal ? Peut-être s’agit-il d’une grosse entreprise avec des commerciaux ou chargés d’affaire? Pas de souci dans ce cas là. Mais s’il s’agit d’une petite structure, demandez vous pourquoi le gérant n’est pas votre interlocuteur. Beaucoup d’entreprises utilisent un gérant de paille suite à des problèmes antérieurs (faillites, interdictions de gérer, condamnations…). Menez votre enquête. Si c’est flou, fuyez !

Troisième étape : quelle est la date de création de l’entreprise ? Plus l’entreprise est âgée, mieux c’est pour vous. Par exemple, Myhome Rénovation a été créée en 2009. A raison de 40-50 chantiers par an de toutes tailles, c’est environ 700 chantiers livrés. Si nous n’étions pas sérieux et honnêtes, notre entreprise aurait fermé depuis longtemps car les entrepreneurs peu scrupuleux sont tous des spécialistes de la création/radiation de sociétés. Donc si une société est très jeune (moins de trois ans), menez votre enquête. Est-ce logique (âge et parcours supposé du gérant) ? Si vous gardez un doute, passez votre chemin.

   2. PRÉSELECTIONNEZ DES ENTREPRISES QUI SAURONT FAIRE VOTRE PROJET.

Si vous avez un appartement de 150 m² à rénover entièrement, ne choisissez pas une entreprise qui a plutôt l’habitude de plus petits chantiers (salle de bain, cuisine seule etc…). L’inverse est vrai aussi. Pour rénover un projet important, il faudra gérer un flux d’informations important, gérer l’environnement (architecte, syndic, voisins), gérer la logistique et les plannings. C’est une vraie gestion de projet, il faut donc que l’entreprise que vous choisirez sache gérer votre projet.

De même si votre projet ne concerne que de la rénovation d’intérieur, ne choisissez pas une entreprise de maçonnerie / gros oeuvre (attention à la qualité des finitions). L’inverse est vrai.

Myhome Rénovation ne sera par exemple pas du tout compétente pour faire une extension ou une surélévation. Chacun son métier, c’est à vous d’adresser votre appel d’offres à la bonne typologie d’entreprise.

Vous l’avez compris, si vous avez des travaux d’intérieur à confier, il vous faudra choisir une entreprise qui fait 90% de son activité dans ce domaine. Myhome Rénovation fait 100% de son chiffre d’affaires dans la rénovation d’intérieur complète.

   3. PRENEZ 5 MINUTES POUR VERIFIER LES ASSURANCES DECENNALES ET RESPONSABILITÉS CIVILES.

Ces assurances sont obligatoires. Mais beaucoup d’attestations frauduleuses circulent, par souci d’économies ou suite à une radiation. Rien de plus simple que de changer une date ou un nom sur un PDF. Appelez l’assurance pour vérifier la validité des documents fournis pas les entreprises. Et faites le rapidement. Ce n’est pas la peine d’aller au bout de la discussion et de la négociation si cet élément fait tout capoter dans la dernière ligne droite : quelle énergie perdue !

Nous vous déconseillons les assurances exotiques, émises par des courtiers étrangers. Bien que légales, ces assurances n’assurent que les entreprises qui ont été radiées partout ailleurs.

Myhome Rénovation est assurée par GROUPAMA. Cette assurance coûte chère mais garantit les travaux pour 10 ans. Voilà un engagement concret.

 4. EXIGEZ UN DEVIS DÉTAILLÉ.

Le devis est le contrat que vous signerez avec votre entreprise. Le juge de paix. Il doit donc être clair, précis et complet. Chaque prestation doit avoir son prix.
Un devis complet pour un projet important fera 5 à 10 pages, pas moins.
Un tel devis sera le gage de relations apaisées avec votre entrepreneur pour chiffrer des plus-values ou moins-values en fonction de l’évolution de vos demandes.

De même, le devis doit vous convaincre que l’entreprise a compris vos attentes et le projet dans son ensemble. A-t-il pris le temps d’analyser les subtilités de votre chantier ? Vous a-t-il écouté pendant la visite sur place ? Tout cela doit vous paraître évident à la lecture du devis. Si vous n’êtes pas convaincu, attention au sérieux du chiffrage.

Chez Myhome Rénovation, la participation à un appel d’offres pour un appartement de 100m² prend une dizaine d’heure, y compris la visite sur place. C’est un vrai investissement de notre côté, mais cela nous semble indispensable. Et parfois bien sûr, cela sera fait en pure perte, mais disons que cela fait partie du jeu.

 5. ÉTUDE DES PRIX.

Si vous avez bien présélectionné les entreprises, 3 ou 4 devis devraient suffire.

Faites un tableau récapitulatif et vérifiez que tous les participants ont chiffré le même projet. En cas de doute, posez les questions nécessaires et exigez des 2eme ou 3eme versions de devis afin d’aligner toutes les entreprises sur le même périmètre de travaux.

Si trois entreprises affichent des prix proches et qu’une 4eme est hors de la fourchette des 3 premiers, soyez prudents.
Si le prix est très bas sans explication : très mauvais signe. Le prix ne sera pas tenu car soit votre entrepreneur imposera un rapport de force pendant le chantier pour faire remonter le prix, soit il se rattrapera sur la qualité des matériaux et surtout de la main d’oeuvre.

Si vous choisissez un prix très bas, vous aurez les travaux correspondants. Le bon sens est primordial pour éviter de grosses déceptions.

   6. CHOISISSEZ UNE ENTREPRISE GÉNÉRALE.

A part si vous avez énormément de temps ou un architecte pour gérer le chantier, ne prenez pas une entreprise par corps de métier. La gestion des plannings sera un vrai casse-tête. Chaque entreprise se servira des autres pour expliquer ses retards, et votre chantier est sûr de dériver en temps et certainement en prix.

Qui doit poser les bandes sur le BA13 : la plaquiste ou le peintre? Ce genre de question ne se posera jamais avec une entreprise générale. Choisissez la simplicité.

 7. ÉTABLISSEZ DES MODALITÉS DE PAIEMENT CLAIRES.

Et n’y dérogez pas.
Si une entreprise vous fait des appels de fonds sans rapport avec les modalités prévues, prudence.
Et si l’entrepreneur vous soutient qu’il ne peut pas continuer les travaux sans avances financières de votre part, alors que clairement ces avances ne sont pas justifiées, n’acceptez pas.
Votre argent ne servira qu’à honorer d’autres dettes plus anciennes de l’entreprise, ne garantira pas la poursuite des travaux et risque de creuser votre perte en cas d’abandon de chantier.

D’un autre côté, exiger une part trop importante du paiement à la levée des réserves sera contre-productif car fera fuir les entreprises sérieuses. Un juste équilibre, sécurisant les deux parties, est nécessaire.

Sur un chantier Myhome Rénovation, c’est une dizaine de factures d’acompte qui seront émises régulièrement. Diviser les paiements en tranches régulières est un gage de sérénité et de confiance.

   8. MÉFIEZ VOUS DES AVIS SUR INTERNET.

Tout se gère, y compris ses avis sur internet. Trouver 10 amis pour faire remonter une note n’est pas bien difficile.
De même, certains clients peu scrupuleux se défoulent alors qu’ils ne sont pas exempts de reproches concernant une situation conflictuelle.

Bref, les avis sur internet sont à regarder mais avec du recul et ne doivent pas guider à eux seuls votre choix.

Vous pourrez consulter quelques avis sur notre page HOUZZ :
PAGE MYHOME SUR HOUZZ


9. PRÉVOIR UN/UNE ARCHITECTE D’INTÉRIEUR ?

La participation d’un architecte d’intérieur sur les chantiers de rénovation franciliens s’est largement démocratisée. C’est toujours un plus pour s’assurer un chantier sans encombre et un investissement plaisir (optimisations, design).
Les plans d’exécution aident les clients à se projeter, mais aussi l’entreprise dans son travail.

Nous travaillons régulièrement avec une dizaine d’architecte d’intérieur. Nous trouverons forcément le vôtre.

 10. LE FEELING

Vous allez vivre quelques mois avec votre entrepreneur. Assurez vous que le courant passe bien. Est-il à votre écoute ? Vous parait il honnête ?
Le feeling restera toujours un élément clé.
Si tout est ok, mais que votre interlocuteur est désagréable, cela gâchera forcément la fête. Alors en cas de soucis, accrochez vous.

Vous avez un projet de rénovation d’intérieur ?  n’hésitez pas à nous contacter : CONTACTEZ NOUS

 

 

 

Myhomerenovation

Myhome Rénovation

Myhome Rénovation, spécialiste de la rénovation d’intérieur totale haute qualité depuis 2009.

Contact
5 RUE DES ECOLES 95320 SAINT-LEU-LA-FORET
https://myhome-renovation.com/wp-content/uploads/2023/10/logo_myhome-640x439.png

Copyright 2023 MYHOME RENOVATION.